Retour à :
Alliages de cobalt

Les Superalliages à base de cobalt

Le cobalt est un métal qui rentre dans la composition de nombreux superalliages dû à une bonne de résistance à la chaleur et à la corrosion. Les alliages de cobalt sont utilisés dans un grand nombre d’applications, comprenant les secteurs aéronautique, industriel, marin et médical.

Les Alliages Stellites : C’est un alliage qui a une dureté exceptionnelle et est très difficile à usiner. A une excellente résistance à la corrosion.  Ils sont utilisés dans la plage de température comprise entre 315-600°.

La composition est une base de cobalt avec du chrome, carbone, tungstène et molybdène.

On en fait des outils de coupe et des prothèses dentaires. D’ailleurs dans le monde dentaire le mot « stellite » ou « stellite dentaire » est passée dans le langage courant c’est le nom des appareils amovibles qui supportent les prothèses dentaires.

Stellite est une marque déposée par KENNAMETAL

KENNAMETAL propose les alliages stellites en baguettes, de fils, de poudres et électrodes de soudure et de rechargement répondant à des problèmes d’usure, de chaleur ou de corrosion.

ASTM F75 : est un alliage cobalt-chrome, molybdène. Il est largement utilisé dans les implants orthopédiques.

Alliage HS6 : est un alliage cobalt-chrome, tungstène

Les autres familles alliages à base de cobalt :

Alacrite : Cet alliage à base de cobalt est utilisé dans l’aéronautique, l’aérospatiale, et en médecine (implants chirurgicaux).

L’ alacrite est connue sous d’autres marques L605, cobalt 605 ou Haynes 25.

Alacrite 163D

Alacrite 483

Alacrite 502

Alacrite 505

Alacrite 52

Alacrite 543

Alacrite 553

Alacrite 554

Alacrite 601

Alacrite 602

Alacrite XSH

Ultimet™ Alloy : est un alliage de cobalt-chrome-nickel-molybdène-tungstène L'alliage Ultimet a été conçu pour résister aux phénomènes combinés d'érosion/corrosion. Base cobalt, il partage les caractéristiques de résistance à l'usure des alliages Stellite.

Ultimet® est une marque déposée par le groupe métallurgique HAYNES INTERNATIONAL.

Haynes® 188 Alloy ou HS 188 : Alliage base cobalt. Bonne formabilité, remarquables propriétés mécaniques aux températures élevées. Résistant à l’oxydation jusqu’à 1100°C, il offre un avantage de 38°C sur l’Hastelloy X Alloy à propriétés mécaniques égales

Haynes® 25 Alloy ou HS 25 : Alliage de cobalt-nickel-chrome-tungstène associant une bonne solidité à haute température et une bonne résistance dans les environnements oxydants jusqu’à 980 ºC pour exposition de longue durée. Il offre également une excellente résistance à la sulfuration.

Haynes 25  est également connu sous le nom d’Udimet L605 ou L605.

Haynes® NS-163 Alloy : Alliage qui offre un nouveau niveau de performance des alliages à haute température à des températures allant jusqu'à 1 200 ° C L’alliage Haynes NS-163® est un alliage à base de cobalt corroyé

(Co – 28Cr – 21Fe – 9Ni – 1.25Ti – 1Nb). Cet alliage atteint des résistances inégalées dans tout autre alliage.

Alliage MP35N est un alliage cobalt-nickel qui a une bonne résistance, dureté, ductilité, résistance remarquable à la corrosion. Le MP35N résiste à la corrosion par l’hydrogène sulfuré, l’eau de mer et autres solutions de chlorures. Il est utilisé pour des instruments médicaux et les produits de dentisterie.

MP35N est une marque déposée de SPS Technologies, Inc.

Alliage M64 BC : est un alliage cobalt-chrome, molybdène. Ce produit est implantable dans le corps humain. On en fait des têtes fémorales. Très bonne résistance au frottement.

M64 BC est une marque déposée D’Aubert et Duval

Alliage XSH : est un alliage cobalt-chrome, tungstène, nickel. Très bonne résistance à la corrosion.

On le trouve sous d’autres marques HS25 et L605

XSH est une marque déposée D’Aubert et Duval

ASTM F75 : est un alliage cobalt-chrome, molybdène. Il est largement utilisé dans les implants orthopédiques.

Alliage HS6 : est un alliage cobalt-chrome, tungstène

Phynox ou Ugi Phynox : Alliage combinant caractéristiques mécaniques élevées, bonne tenue en fatigue, excellente résistance à la corrosion et amagnétisme, biocompatible (implants chirurgicaux).

Phynox est une marque déposée Ugitech SA

Elgiloy : (alliage Co-Cr-Ni) est un " superalliage " constitué de 39 à 41% de cobalt, 19 à 21% de chrome, 14 à 16% de nickel, 11,3 à 20,5% de fer, 6 à 8% de molybdène et 1,5 -2,5% de manganèse. Il est utilisé dans la fabrication de ressorts résistant à la corrosion.

Elgiloy : est une marque déposée d’Elgiloy Specialty Metals