Retour à :
Metaux purs

Nickel : Le nickel est l'élément chimique de numéro atomique 28, de symbole Ni.

Le Nickel alliage 200 et nickel 201 est également connu sous le nom de nickel commercialement pur. Cet alliage est constitué de nickel pur à 99,6% doté de bonnes propriétés mécaniques et d’une bonne résistance à un grand nombre de milieux corrosifs est extrêmement résistant aux alcalins caustiques. Le nickel est bien connu pour sa dureté extrême et convient à un large éventail d'applications.  A une bonne propriété magnétique, de hautes conductivités thermique et électrique.

Les alliages de nickel 41 et nickel 141 sont du métal d’apport et des électrodes de soudage.

Le nickel 201 est similaire au Ni 200 avec teneur en carbone inférieure entraînant une meilleure formabilité.

Tungstènes : Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W. Son nom en français provient du suédois tung et sten et signifie donc « pierre lourde ». Le tungstène est produit par la réduction d’oxyde de tungstène contenu dans les minerais. Son point de fusion est le plus élevé de l’ensemble des métaux : 3422°C, et à une densité 19.30 g/cm3 proche celle de l’or pur 19.32 g/cm3. Le tungstène n’est jamais fondu et la fabrication des pièces en tungstène se fait par frittage. Le tungstène est réactif à l’oxygène à 500°C, il faut le travailler sous vide ou sous gaz protecteur et est inflammable à l’état pulvérulent. Dans cet état, il est considéré comme matière dangereuse suivant l’ADR avec le numéro UN 3089.

Le tungstène pur sert à des applications électriques, automobile, l’horlogerie et le secteur médical.

34 % du tungstène consommé dans le monde provient du recyclage.

Il existe des alliages de tungstène :

Denal® ; Elmet®Inermet®

 

Sparkal® : Alliage de tungstène cuivre.

Densimet® : Alliage de tungstène, de nickel et de fer. (Densimet D170 ; Densimet D176 ; Densimet D180 ; Densimet D185 ; Densimet D185 ; Densimet D188) 

Densimet D2M Alliage de tungstène Nickel molybdène fer.

Alliage avec une densité élevée 17 à 18.8 g/cm3.

W60Cu40 : Tungstène 60 % cuivre 38-42 % et autre moins de 0.5 %
W70Cu30 : Tungstène 70 % cuivre 28-32 % et autre moins de 0.5 %
W75Cu25 : Tungstène 75 % cuivre 23-27 % et autre moins de 0.5 %
W80Cu20 : Tungstène 80 % cuivre 22-27 % et autre moins de 0.5 %
W90Cu10 : Tungstène 90 % cuivre 8-12 % et autre moins de 0.5 %
W90NiCu : Tungstène 90 % Nickel 7.5 % cuivre 2.5 % et autre moins de 0.5 %
W90NiMoFe : Tungstène 90 % Nickel et molybdène 4 % fer 1.5 %
WK65 (Tungstène-potassium). Le tungstène avec apport 60 à 65 ppm de potassium.

Le Carbure de Tungstène : Le symbole du carbure de tungstène est CW. On fabrique du carbure de tungstène en poudre en faisant réagir un mélange de poudres de tungstène et de noir de carbone ou de graphite à une température de 1 400 à 2 000 °C sous vide. Les pièces en carbure de tungstène supportent des sollicitations intenses dues au fait de la grande dureté de l’alliage. Les outillages produits en CW ont une durée de vie élevée que les outillages en acier. Il est généralement commercialisé sous forme d'une poudre grise très inflammable à partir de laquelle sont réalisées par frittage des pièces en carbure de tungstène massif. Là aussi, le carbure de tungstène en poudre est  considéré comme matière dangereuse suivant l’ADR avec le numéro UN 3178.

Le Molybdène : est l'élément chimique de numéro atomique 42, de symbole Mo. Le molybdène métal pur est d'aspect blanc métallique et il est très dur. Il a un point de fusion très élevé 2623°C. Donc une bonne résistance à chaud, bonne conductibilité électrique et anticorrosif aux acides, agents chimiques et verre fondu. Il améliore également la force de l'acier aux températures élevées et on le trouve dans les alliages à haute résistance et à haute température. On le trouve dans les alliages type Hastelloy.

Ce métal est utilisé pour produire des rubans et des fils pour l’industrie de l’éclairage, des embases semi-conductrices pour l’électronique de puissance, des électrodes pour la fusion du verre, des zones thermiques pour les fours haute-température et des cibles de pulvérisation pour le revêtement des cellules solaires et des écrans plats.

Les outils en molybdène n’exigent ni traitement thermique ni traitement de surface avant emploi. Haute résistance à l’usure, fabrication des lampes à incandescence, transistors et semi-conducteurs, contact pour les interrupteurs basculants à mercure et relais de téléphone, constructions de fours à haute température travaillant sous vide ou sous atmosphère contrôlée. A l’état pulvérulent ou en poudre, il est inflammable.

Il existe quelques alliages :

  • Alliage molybdène TZM ( Mo 99% Ti 0.50 Zirconium Zr 0.1)
  • Alliage molybdène MHC (Mo 99% Hafnium Hf 0.50 C 0.12%)
  • Alliage molybdène ; Lanthane : MoLa ( Mo 99% lanthane La < 1%)
  • Alliage molybdène, oxyde de Yttrium, oxyde de Cérium : MoY (Mo 99% 0.47 ET 0.08%)
  • Alliage molybdène Tungstène : MoW
  • Alliage molybdène Rhénium : MoRe
  • Alliage molybdène Cuivre : MoCu
  • Alliage molybdène, oxyde de zirconium : MoZrO2

Ces alliages sont produits par la société autrichienne PLANSEE  GROUP.

Le Tantale : est l'élément chimique de numéro atomique 73, de symbole Ta.

Le tantale est extrait comme le niobium Nb du minerai appelé Coltan. Le plus grand gisement se trouve en République démocratique du Congo qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, au Venezuela et en Chine.

Le  tantale est un métal gris-bleu, lourd, dur mais ductile, très résistant. Matériaux réfractaire ayant de très bonnes propriétés de résistance à la corrosion des acides, et bon conducteur de la chaleur et de l'électricité.

Le titane est un métal inflammable en poudre et en copeaux. Il doit être d’ailleurs usiné à l’huile entière.

Le tantale est utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'implants car il ne réagit pas avec les fluides corporels. Il est très connu en électronique pour la fabrication de condensateurs. Plus de 70 % du tantale produit dans le monde est généralement utilisé sous forme de poudre métallique dans la production de composantes électroniques, et principalement de condensateurs. Les condensateurs fabriqués à partir de tantale sont performants à des températures pouvant varier de −55 °C jusqu’à 125 °C et présentent des avantages de capacité électrique, de dimensions et de poids.

Il a un point de fusion très élevé 2996 °C. Il est inflammable à l’état pulvérulent. Dans cet état, il est considéré comme matière dangereuse suivant l’ADR avec le numéro UN 3089.